Les contrôles périodiques de l’entretien de la voiture

Vous avez peur du coût de l’entretien de votre voiture ?

Des contrôles réguliers permettent d’accroître la sécurité de conduite, les performances, la durée de vie de votre voiture et, à long terme, de faire des économies.

L’entretien régulier de votre voiture est toujours recommandé car il permet non seulement de s’assurer que votre voiture est en parfait état de marche et sûre, mais aussi de prolonger la durée de vie de votre voiture. Les contrôles périodiques, les révisions et les entretiens les plus importants sont des rendez-vous fondamentaux pour évaluer l’état de la voiture et s’assurer que tous les équipements contribuent à garantir les meilleures performances possibles. Ces rendez-vous ne doivent pas être négligés afin d’éviter des pénalités ou la perte de la garantie d’usine.

Entretien de la voiture : pourquoi des contrôles réguliers sont nécessaires

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, implique également des coûts tels que l’entretien régulier de la voiture. On oublie souvent d’effectuer des contrôles anodins comme le niveau des liquides ou l’usure des pneus et cette négligence peut avoir des répercussions car on risque d’endommager le moteur ou de se retrouver au volant d’une voiture à l’adhérence médiocre sur le mouillé. Des contrôles périodiques sont donc indispensables pour votre sécurité et pour éviter de devoir payer des factures de réparation beaucoup plus élevées.

Entretien courant de la voiture : quelles vérifications périodiques effectuer ?

Après avoir clarifié l’importance de l’entretien périodique pour préserver la vie des composants mécaniques de votre voiture et pour garantir que les normes de sécurité sont toujours adéquates, il est maintenant temps de découvrir quels contrôles périodiques sont nécessaires pour l’entretien de routine de votre voiture :

  1. Niveaux des fluides
  2. Freins et plaquettes de frein
  3. Filtres
  4. Suspension
  5. Système d’éclairage
  6. Moteur et courroie de transmission
  7. Échappements
  8. Filtre à pollen et système de climatisation
  9. Travail corporel

Entretien des freins de la voiture

L’usure des freins de la voiture doit être vérifiée à intervalles réguliers. Les freins sont un élément de sécurité important et leur entretien est extrêmement important. À intervalles réguliers d’environ 15 000 km, le système de freinage doit être contrôlé pour vérifier l’usure des disques et des plaquettes de frein, mais si vous entendez un bruit étrange dès que vous appuyez sur la pédale de frein, vous devez le faire réviser immédiatement.

voiture entretien

Tuning de la voiture : contrôle et remplacement des filtres

Un autre aspect de l’entretien correct de la voiture qui ne doit pas être sous-estimé est la vérification et le remplacement des filtres. Sur les véhicules diesel, par exemple, un filtre à gazole en parfait état de fonctionnement est d’une importance fondamentale car il protège contre les impuretés contenues dans le carburant. Ces filtres sont généralement remplacés tous les 30 000 km. Ne sous-estimez pas le filtre à pollen, qui est extrêmement important pour assurer un air pur dans l’habitacle. Le remplacement du filtre à pollen à environ 20 000 km (12 000 miles) contribue à maintenir une atmosphère confortable et, surtout, saine dans la voiture, au bénéfice du conducteur et des passagers.

Contrôle de la voiture : pression des pneus et consommation

Un autre élément à ne pas négliger est l’état des pneus. Il est bon de vérifier la pression des pneus tous les mois pour éviter une usure anormale de la bande de roulement. Il est également conseillé de vérifier l’usure des pneus et de faire remplacer les pneus avant et arrière tous les 10 000 km pour prolonger leur durée de vie.

Frais d’entretien de la voiture

Les gens ont souvent tendance à remettre à plus tard l’entretien de leur voiture parce qu’ils ne veulent pas engager les dépenses nécessaires. Cependant, si vous le faites, vous risquez de devoir payer une facture salée par la suite, car l’entretien de routine permet d’éviter les problèmes. Un exemple concret est la courroie de distribution. La courroie de distribution doit être remplacée à des intervalles réguliers spécifiés par le fabricant. Le coût de cette opération est d’une centaine d’euros, mais si vous décidez de reporter le remplacement et que la courroie casse, le moteur peut être complètement ruiné pour un coût estimé à plusieurs milliers d’euros.

Entretien des voitures électriques

La popularité croissante des véhicules à émission zéro sur les routes de tous les jours a mis en lumière la question de l’entretien des voitures électriques. Un moteur électrique comporte moins de composants qu’un moteur à combustion interne, et il n’y a pas de fluides à remplir. L’usure des freins est également moindre, grâce aux systèmes de récupération d’énergie. L’entretien des voitures électriques est donc beaucoup plus économique que l’entretien d’une voiture à moteur à combustion interne, et les économies peuvent dépasser 50 %.

Entretien des voitures GPL

Les voitures au GPL sont également très courantes en Italie et un entretien spécifique est nécessaire pour ces voitures. Tous les 15 000 km, il est conseillé de vérifier l’étanchéité du système, de remplacer le filtre à gaz GPL, de nettoyer le filtre à liquide GPL et de contrôler les injecteurs, les bougies et la sonde lambda. Le coût de l’entretien d’une voiture GPL est légèrement plus élevé que celui d’une voiture à moteur à essence. Le réservoir de GPL, quant à lui, doit être remplacé tous les 10 ans. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)