Quelle est la meilleure technique pour désembuer son pare-brise ?

Désembuer son pare-brise

Il peut arriver dans de nombreuses situations que le pare-brise de votre véhicule soit couvert de buée. Dans ce cas, la conduite pourrait devenir difficile et il devient indispensable donc de l’enlever. Vous vous demandez sûrement comment procéder. Découvrez dans cet article comment faire pour désembuer le pare-brise de votre voiture. Pour acheter votre futur pare-brise en ligne nous vous conseillons de vous rendre sur monparebrise.com qui propose de nombreuses références de pare-brise à poser seul ou par un professionnel.

Comment se forme la buée sur un pare-brise ?

Il est clair que la buée qui se forme généralement sur les vitres n’est rien que de l’eau due à la condensation de l’humidité. En effet, il n’est pas rare que les matins, on trouve une couche de buée sur les vitres intérieures de son auto. Cela est dû à la condensation de l’humidité de l’air qui a été enfermée la veille dans l’habitacle. L’eau s’y est alors condensée sous forme de gouttelettes, facilitée par la baisse de la température à l’intérieur.

Une autre explication tient de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de l’auto. C’est justement pour cela qu’en été, la buée se forme lorsque l’air extérieur qui est souvent chaud entre en contact avec l’air froid de la voiture. En hiver, c’est plutôt l’air frais de l’extérieur qui rencontre l’air chaud de l’habitacle de l’auto.

Comment désembuer le pare-brise de sa voiture ?

Conduire avec de la buée sur les vitres n’est pas chose facile. Il faut donc les nettoyer. En dehors de la fonction de désembuage de pare-brise de la majorité des voitures, il existe de nombreuses astuces testées pour enlever la buée de votre auto. Voici ci-dessous quelques-unes de ces astuces.

Utilisez la peau de chamois

La première des astuces proposées ici est d’utiliser la peau de chamois. Il permet d’efficacement nettoyer les vitres de votre auto. La peau de chamois se retrouve un peu partout dans les magasins.  La manière de procéder pour le désembuage est assez simple.

Il vous suffit de tremper la peau de chamois dans de l’eau où se trouvent déjà quelques gouttes de détergent ou quelques gouttes d’alcool à 90°. Ensuite, laissez-la sécher. Une fois qu’elle est assez sèche, vous pouvez l’appliquer sur le pare-brise et les vitres de votre voiture. Vous pouvez répéter cela jusqu’à deux fois par semaine.

Utilisez la ventilation et la climatisation de votre voiture

Pour éviter la condensation de l’humidité de l’air à l’intérieur de la voiture, vous pouvez y allumer la ventilation ou la climatisation. Cela enverra de l’air froid, puis chaud sur le pare-brise pour désembuer ce dernier.

Évitez de recycler l’air intérieur

Il faut surtout éviter de recycler de l’air à l’intérieur de l’habitacle de votre automobile. En effet, pour arriver efficacement à désembuer les vitres, il est important que l’air ne se charge pas en humidité. Considérant le fait que l’air dans voiture est déjà saturé, ce gain d’humidité ne peut provenir que de l’extérieur. C’est donc pour cela qu’il est conseillé de ne pas recycler l’air intérieur. Il vaudrait mieux en recycler celui extérieur.

Utilisez le coussin pare-brise anti-buée

Une autre astuce que vous pouvez utiliser dans le processus de désembuage est l’utilisation du coussin pare-brise anti-buée. Il s’agit d’un coussin que l’on place à l’intérieur de la voiture. Son rôle est d’attirer vers lui et d’absorber l’humidité en condensation dans l’habitacle de l’auto. Il est donc très efficace pour enlever la buée de votre pare-brise. Vous pouvez vous offrir un tel coussin à 10 euros sur de nombreux sites.

Faites attention aux joints des vitres

Il s’agit ici d’un point très important. Pour les vitres de votre automobile, vous devez vérifier si les joints sont toujours en bon état. En effet, lorsque ces derniers sont décollés ou détériorés, ils peuvent laisser entrer de l’air. Vérifiez donc s’ils sont en bon état et au besoin, réparez-les.