Comment passer le permis de conduire avec une auto-ecole ?

Comment passer son permis de conduire dans une auto-école ? Voici toutes les étapes

  1. S’inscrire dans une auto-école
  2. Assister aux cours de théorie
  3. Réussir l’examen théorique
  4. S’entraîner avec la feuille rose
  5. Réussir l’examen pratique

Examinons chaque étape pour comprendre comment cela fonctionne.

Comment obtenir mon permis de conduire dans une auto-école ?

La première chose à faire est de choisir l’auto-école qui vous convient le mieux. Si vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs auto-écoles, j’exclurais personnellement celle qui explique l’ensemble du programme en peu de temps.

Un mois et demi au moins est nécessaire pour bien expliquer tous les sujets et consacrer quelques leçons à la révision des choses les plus difficiles.

Votre objectif principal est évidemment d’apprendre à répondre aux quiz, mais ne sous-estimez pas l’importance de bien comprendre certains sujets. De nombreuses connaissances, si elles sont apprises de la bonne manière, font la différence entre un bon conducteur et un danger public !

auto ecole permis de conduire b

Essayez également de savoir si le personnel peut vous suivre pendant les heures supplémentaires (peut-être pour quelques explications supplémentaires ou pour corriger les quiz).

En plus de vous donner un aperçu de la marche à suivre pour obtenir un permis de conduire et des coûts que cela implique, l’auto-école vous fournira également une liste de tous les documents nécessaires pour entamer la procédure d’inscription.

Vous voulez savoir ce dont vous avez besoin ? Voici les documents nécessaires pour obtenir votre permis de conduire.

Leçons et examen théorique

Une fois que vous vous êtes inscrit à l’auto-école, vous pouvez commencer à suivre les cours. Il n’y a pas d’obligation de participation, vous pouvez donc y aller quand vous le souhaitez, mais, bien sûr, je vous conseille d’y assister autant que possible.

Le professeur est toujours à vos côtés et peut vous dire quand vous êtes prêt pour l’examen théorique.

N’oubliez pas : vous disposez de 6 mois à compter de la date d’inscription pour passer un maximum de 2 examens théoriques. Après votre premier échec, vous avez une deuxième chance, mais si vous échouez aussi, vous êtes obligé de soumettre à nouveau tous les documents de la première étape.

Pratique et examen pratique

Une fois que vous avez réussi l’examen théorique, vous recevez la feuille rose, qui vous permet de vous exercer à la conduite.

Cela vous permet de passer un maximum de 2 examens pratiques dans un délai de 6 mois. En cas de second échec ou d’expiration, vous êtes obligé de repasser l’examen pratique et, pour une seule fois, vous pouvez bénéficier de la possibilité de reporter le permis d’apprenti.

Les bordereaux roses délivrés à partir du 10 novembre 2021 sont valables 1 an et permettent 3 tentatives de test.

Pour le permis B, vous devez suivre au moins 6 heures de conduite pour lesquelles un type d’attestation de présence est produit.

Pour tous les autres permis : vous n’avez pas d’heures de conduite minimales obligatoires ; vous les prenez selon vos besoins.

Lorsque vous êtes prêt à passer votre examen de conduite, votre auto-école vous inscrit à l’examen et, une fois que vous l’avez réussi, vous avez atteint l’objectif tant convoité du permis de conduire : bonne chance !