Auto-école : comment ça marche et ce qu’il faut faire

Comment se passe un cours d’auto-école ?

Des millions de personnes en ont fréquenté une au moins une fois, et autant continuent à le faire aujourd’hui, mais qu’est-ce qu’une auto-école et quels services offre-t-elle ?

Elle a toujours été l’un des choix des français lorsqu’il s‘agit d’obtenir un quelconque permis de conduire, l’auto-école en france a toujours été une institution intemporelle, une de ces réalités qui font partie de l’histoire et qui continueront à en faire partie.

Mais tout le monde ne sait pas vraiment ce qu’est une auto-école, comment elle est structurée et quels services elle offre. Nous allons le découvrir.

En termes assez simples et compréhensibles par tous, une auto-école est une entreprise privée à laquelle la loi a accordé la possibilité d’obtenir un permis de conduire valide et effectif, sous réserve des qualifications spécifiques de ceux qui y travaillent et y opèrent. Évidemment, parler au singulier est réducteur, car on ne parle pas d’un seul permis, mais dans une auto-école, il est possible d’obtenir toutes les catégories de permis, de A à B, C, D et E, ainsi que des permis spéciaux pour les handicapés et des licences professionnelles dites CQC.

permis de conduire B

En France, les licences sont organisées en lettres « ascendantes », mais toutes les licences ne sont pas dans le même ordre. Par exemple, si je suis titulaire d’un permis B depuis 7 ans, je peux aisément obtenir un permis A. Par exemple, si j’ai mon permis C depuis 7 ans, je peux facilement obtenir mon permis E sans avoir à passer mon permis D.

L’obtention d’un permis de conduire dans une auto-école est assez simple, car la structure s’occupe de tout.

Il suffit de s’inscrire et de présenter les documents requis, de passer la visite médicale et l’école vous fournira ensuite la feuille rose.

L’école est dotée d’instructeurs qualifiés, tant sur le plan théorique, avec des cours réguliers pour préparer l’examen théorique (quiz et oral), que sur le plan pratique, et donne la possibilité de s’exercer à la conduite d’un véhicule avec l’aide d’un instructeur qualifié.